Thématiques du laboratoire
Les Antilles bénéficient en effet d'une flore particulièrement variée comptant de nombreuses espèces endémiques. Ces petits territoires insulaires représentent un écosystème naturel et économique extrêmement sensibles face aux phénomènes de pollution, de gestion des déchets, des ressources énergétiques...
Depuis quelques temps, le contexte économique, l'apparition de phénomènes de pollution, l'évolution de maladies dues à une mauvaise alimentation (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires et cancers) encourage le développement de procédés de dépollution, la mise au point de matériaux, le retour vers des technologies plus respectueuses de l'humain et de sont environnement, vers une consommation de produits de proximité, de ressources végétales issues de l'environnement dans lequel l'homme évolue.
L'impact écologique de l'alimentation à base de produits locaux est à prendre en compte. La population antillaise est de plus en plus consciente de la richesse de son gisement végétal, du potentiel présent dans les sous-produits de l'agro-transformation, de la nécessité de produire de façon durable et respectueuse de l'environnement et des initiatives émergentes pour exploiter au mieux ses produits agricoles dits traditionnels. Les enjeux sont la dépollution des sols et des ressources en eau, la production de matériaux pour l'habitat plus adaptées à notre environnement. Des initiatives visent également à développer des productions nouvelles en privilégiant la mise en culture et l'exploitation de plantes ayant des débouchés à fortes valeurs ajoutées. La connaissance de la composition de plantes potentiellement exploitables de nos régions est absolument nécessaire à la réalisation de nouveaux produits, et par conséquent à l'émergence de nouvelles niches commerciales.
Ainsi l'activité de recherche du laboratoire COVACHIM-M2E EA 3592 se développe autour de 4 grands axes, les uns pouvant alimenter les autres :
- Axe 1 : les matériaux poreux pour la dépollution
- Axe 2 : les composites renforcés par des fibres végétales (à matrice cimentaire (CFVC) ou polymère)
- Axe 3 : la connaissance et la valorisation des agro-ressources dans les domaines de l'agro-alimentaire et de la santé - Qualification des produits agro-transformés
- Axe 4 : Eco-matériaux enrichis en principes actifs issus de la biodiversité pour la construction et la lutte anti-vectorielle.